Bmon – Un outil simple à utiliser pour visualiser en temps réel le débit de vos connexions

bmon

Pour diverses raisons il peut arriver que vous ayez besoin de mesurer le débit de vos connexions en temps réel, pour constater et résoudre un problème éventuel. Il existe pour cela un grand nombre d’applications et de lignes de commande vous permettant d’avoir accès à une foule d’informations sur vos connexions, mais beaucoup d’entre-elles s’avèrent difficiles à utiliser ou à interpréter. Si vous souhaitez simplement connaître le taux de transfert en temps réel de vos connexions réseau et que ça, alors Bmon est fait pour vous. Celui-ci va en effet vous permettre d’afficher l’activité de vos connexions et la bande passante utilisée par les transferts et les téléchargements en cours, de façon claire et en une seule ligne de commande.

Au lancement de l’application celle-ci affiche une fenêtre listant vos connexions et leur activité. Comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous, j’ai lancé un téléchargement (Manjaro) et on peut le voir clairement en regardant l’activité de Wlan0.

NB : RX correspond au débit de réception et TX au débit d’envoi. Les deux graphiques sont à activer via les touches « G » et « D ».

bmon-download

Si vous voulez plus de détails sur les fonctions disponibles en cours d’utilisation, vous pouvez à tout moment utiliser la touche « ? ».

bmon-help-option

Alors il est clair que Bmon n’est pas d’apparence « le soft de la mort qui tue ». Mais si vous souhaitez consulter l’activité de votre connexion en toute simplicité c’est l’outil idéal, qui ne fait que ça mais qui le fait bien et sans prises de tête.

Bmon est disponible dans la plupart des dépôts officiels de vos distributions et peut-être installé sur Ubuntu et dérivés à l’aide de cette simple commande.

sudo apt-get install bmon

Si vous tournez sur Archlinux ou Manjaro vous pouvez vous procurer bmon via AUR.

Vous pouvez ensuite lancer l’application dans votre terminal à l’aide d’un simple bmon, ou passer par le raccourci présent dans le menu des applications. Vous pouvez aussi prendre connaissance des options avancées via man.

Amusez-vous bien et bon monitoring.

source




4 Responses

  1. Salamandar 17 décembre 2013 / 20 h 47 min

    Salut !
    Y a-t-il moyen, sous Linux, de savoir facilement quel soft utilise tel débit réseau (ou disque) comme le gestionnaire de tâches W$ ? ^^

    • noireaude 18 décembre 2013 / 1 h 15 min

      Oui sans doute, j’ai même déjà du présenter un soft dans le genre mais j’ai pas de noms qui me viennent à l’esprit. Il est peut-être temps de songer à mettre des catégories en place sur le blog :)

  2. nyx-network 13 décembre 2013 / 1 h 04 min

    Et pourtant, entre la coloration, les modules de sortie comme html, la possibilité d’appeler des commandes externes, il s’agit bien d’un « soft de la mort qui tue » :)

    • noireaude 13 décembre 2013 / 21 h 39 min

      On est bien d’accord :)

Comments are closed.