Blivet-GUI – Un nouveau gestionnaire de partitions signé Red Hat

blivet-gui-1

Si vous avez déjà installé une distribution GNU/Linux sans être pour autant un spécialiste de la ligne de commande, il y a de fortes chances pour que vous ayez utilisé un gestionnaire de partitions afin de préparer votre disque dur. Gparted est sans doute le plus célèbre d’entre-eux, car il dispose d’une interface très simple à prendre en main et surtout, qu’il a le gros avantage d’être présent par défaut dans la plupart des distributions. Ça ne sera peut-être bientôt plus le cas dans Fedora, où il pourrait bien être remplacé par Bilvet-GUI. Il s’agit d’un projet initié par la team Red Hat, dont l’idée est de fournir une solution aussi puissante que Parted/Gparted, mais mieux intégrée grâce à l’utilisation de la libraire Bilvet. Celle-ci est d’ailleurs déjà présente et utilisée dans l’installeur Anaconda.

Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessus, Bilvet-GUI dispose d’une interface graphique très ressemblante à Gparted. Vous ne serez donc pas dépaysés.

Au niveau des fonctions nous pouvons déjà évoquer la possibilité de visualiser les différents espaces de stockages, la possibilité de créer, de redimensionner ou de supprimer des partitions, une option spécifique dédiée à la création d’un fichier Kickstart pour Anaconda et la possibilité de créer des volumes LVM2 et des groupes de volumes.

Pour le reste des fonctions telles que la prise en charge de btrfs, de RAID et un mode de configuration avancé pour LVMS devraient apparaître très bientôt.

Si vous avez envie d’en savoir plus ou pourquoi pas, de participer au développement de ce soft, vous pouvez vous brancher sur la page Github du projet. Si vous avez envie de jeter un œil sur quelques captures supplémentaires vous pouvez également consulter ce billet, qui par ailleurs est très instructif.

Blivet-GUI sera peut-être introduit dans Fedora 21, mais si vous le souhaitez, vous pouvez d’ores et déjà en découdre sur Fedora 20 via un dépôt tiers. Il suffit pour cela d’entrer ces quelques lignes dans votre terminal, mais attention. Gardez à l’esprit qu’il ne s’agit encore que d’une version de développement.

À vos risques et périls :

su -c "yum install dnf"
su -c "dnf copr enable vtrefny/blivet-gui
dnf install blivet-gui"

Si vous êtes un grand malade il existe également un paquet AUR pour Arch Linux et Manjaro, mais qui toutefois semble cassé pour le moment.

Amusez-vous bien.

via


6 Responses

  1. Waitnsea 11 septembre 2014 / 4 h 09 min

    Arrivé dans AUR le 06/09/2014
    Merci à anatolik

    • noireaude 11 septembre 2014 / 14 h 24 min

      En effet, merci à Anatolik :)

  2. Noireaude 8 septembre 2014 / 23 h 03 min

    Oui c’est exactement ça. Ça évitera aux utilisateurs de ce prendre le choux pour les backups :)

    • Salamandar 9 septembre 2014 / 0 h 33 min

      Bon pour le moment (0.1.0 sous Manjaro), pas de gestion du Btrfs. Mais un beau logiciel, ya pas à dire. Un successeur crédible à GParted.

      • noireaude 9 septembre 2014 / 18 h 40 min

        Comme je l’ai dit dans le billet, ça sera intégré plus tard ;)

  3. Salamandar 8 septembre 2014 / 23 h 01 min

    La gestion de LVM, ça c’est bien !
    Quand tu parles de la « gestion de Btrfs », c’est la gestion des subvolumes, des clonages et autres compressions ? Dans ce cas, c’est tout nouveau, et bien ouéj à eux.

Comments are closed.