Blender 2.67 – Diverses améliorations et de nouvelles fonctionnalités au programme

Blender2.6.7

Plop les bovins,

Blender est une suite 3D très puissante et polyvalente dotée d’une interface graphique très complète, utilisée pour l’animation, la modélisation, le rendu, la création interactive, la post-production, etc… Celle-ci prend en charge les principaux formats de fichiers utilisés dans ce domaine, y compris 3D Studio et Wavefront OBJ.

Une nouvelle version de Blender a été publiée il y a quelques jours, faisant passer le bel animal en version 2.67 et introduisant de nouvelles fonctionnalités ainsi que diverses corrections de bugs.

On notera par exemple :

  • L’apparition d’u nouveau moteur de rendu non-photoréaliste, Freestyle, permettant aux artistes de produire des dessins 2D dans des scènes 3D
  • L’amélioration des brosses grâce à de nouveaux ajouts (contrôle de l’angle du pinceau, amélioration des superpositions de pinceaux, contrôle des textures distinctes, un nouveau mode de mappage pochoir etc…)
  • L’amélioration de Motion Tracker qui est désormais plus précis et plus rapide
  • L’ajout d’add-ons ayant pour objectif de faciliter l’impression 3D
  • Un soutien accru pour UTF-8
  • Diverses corrections de bugs

Et bien d’autres choses encore.

Si ça vous intéresse, vous pouvez consulter l’annonce de sortie sur cette page.

Blender est disponible sur la plus part des distributions GNU/Linux, ainsi que sur FreeBSD, Mac OS X et sur Microsoft Windows. Si ça vous intéresse il suffit de vous rendre sur cette page pour vous procurer le bel animal.

Les utilisateurs d’Ubuntu peuvent installer Blender 2.6.7 via le PPA suivant, à l’aide de ces quelques lignes de commandes.

Installer Blender 2.6.7 sur Ubuntu :

sudo add-apt-repository ppa:irie/blender
sudo apt-get update
sudo apt-get install blender

Désinstaller Blender 2.6.7 :

sudo add-apt-repository -r ppa:irie/blender
sudo apt-get update
sudo apt-get remove blender

Amusez-vous bien.

Moo!

source

1 Response

  1. H2L29 10 mai 2013 / 12 h 33 min

    coucou, pourquoi que FreeBSD? ;) le PPA n’est pas obligé, il existe en version portable, sur le site officiel téléchargez l’archive, une fois extrai il vous suffit d’exécuter l’un des binaires selon votre besoin

    j’ai eu recours à cette solution car les debs ne sont pas forcement compilés avec la gestion du collada dont j’ai besoin pour OpenSim :)

Comments are closed.