BirdFont – Créez vos propres polices de caractères à partir de zéro

birdfont
Il existe des centaines voire des milliers de polices de caractères disponibles ici et là sur le web, mais vous n’avez peut-être pas encore trouvé votre bonheur ou plus classe encore, vous aimeriez peut-être créer la vôtre. Si c’est le cas, BirdFont est un petit soft Libre et multiplateforme qui moyennant un peu d’imagination et de dextérité, va vous permettre de créer votre propre police. Il dispose d’une interface assez épurée (voir limite un peu fadasse) et de divers outils vous permettant de travailler sur des graphiques vectoriels et d’exporter ensuite votre travail au format SVG, TTF et EOT (Embedded OpenType). Vous pourrez également effectuer des opérations de recadrage, inclure des images de fond, effectuer des opérations de mises à l’échelle, des rotations et bénéficier à tout moment d’un mode d’aperçu et au besoin, de la possibilité de revenir en arrière.

Alors je vous aurais bien fait une petite démo de ce soft (et pour être franc j’ai essayé), mais je suis arrivé à un truc très peu potable allant de rien à pas grand-chose :). On est créatif ou on ne l’est pas, et apparemment je ne le suis pas. J’ai donc préféré vous éviter d’horribles screenshots et je vous propose de le tester par vous-même, ce qui dans l’absolu me paraît bien mieux pour vos pour vos petits yeux fragiles et humides.

BirdFont est disponible sous GNU/Linux, Windows, Mac et BSD, depuis la page de téléchargement du projet. Prenez acte qu’un don est demandé mais qu’il est optionnel. Si vous passez la valeur du don à zéro vous pourrez accéder aux liens de téléchargement sans payer.

Si vous tournez sur Ubuntu et dérivés vous pouvez l’installer encore plus facilement via le PPA suivant, à l’aide de ces quelques lignes de commande.

Installer BirdFont sur Ubuntu et dérivés :

sudo add-apt-repository ppa:dhor/myway
sudo apt-get update
sudo apt-get install birdfont

Désinstaller BirdFont :

sudo ppa-purge ppa:dhor/myway

ou

sudo add-apt-repository -r ppa:dhor/myway
sudo apt-get update
sudo apt-get remove birdfont

Si ça vous tente vous trouverez également quelques tutos sur cette page, qui ne vous seront pas de trop pour démarrer comme il faut ;)

Amusez-vous bien.

Site officiel


2 Responses

  1. Wolfie 17 septembre 2013 / 7 h 40 min

    Petit problème avec les dépendances, une idée ? (sur Ubuntu et dérivés) Merci

    • noireaude 17 septembre 2013 / 8 h 03 min

      Si tu sais de quelles dépendances il s’agit à moins de les installer (ce que tu as du tenter de faire) je ne vois pas.

Comments are closed.