Article soumis et rédigé par Lucas.
Comme nous l’entendons à la fin du film Nom de code Linux :
Ça serait peut-être l’une des plus grandes opportunité manquées de notre époque si le logiciel libre ne libérait que du code.
Entropie est une association grenobloise qui milite pour un nouveau modèle de société écologique, basé sur l’entraide et la coopération. Elle inscrit sa pratique dans le design libre : la conception et réalisation d’objets, et l’édition de notices pédagogiques d’autoconstruction diffusées sous licence libre. Les objets sont à vocation écologique (four solaire, lombricomposteur…), de type mobilier (chaise Scala, lit Enzo Mari…) ou même des outils de travail : l’association accompagne une personne à s’installer en apiculture en construisant avec lui sa première ruche. Ces notices sont réunies au sein d’un catalogue édité sur une plate-forme de financement participatif, afin de permettre à chacun-e de pré-commander l’objet, mais aussi de se procurer un des objets libres d’Entropie.
Pour accompagner la démarche d’autoconstruction (on n’est pas tous des bricoleurs de génie), Entropie organise des ateliers de bricolage écologiques, et des formations à l’autoconstruction : pour produire un outil de travail lors de la création d’une activité ou un meuble pour chez soi, l’association peut aider à la conception et la réalisation de l’objet.
Mais au-delà des logiciels et des objets, le libre est aussi une façon de percevoir notre société. Pour mettre en lumière de nombreuses initiatives, organisations ou communautés proposant des modèles sociaux, des modes de vie ou des pensées alternatives, et pour inciter à l’action, le festival Vivre l’utopie à Grenoble propose des conférences, ateliers, débats et un village associatif sur le thème : utopie et techniques.
Rendez-vous l’année prochaine, en octobre 2015….
Lucas.
Très bonne initiative. Je vais de suite transmettre l’article à un copain finistérien.
Grenoblois ! Et je ne connaissais pas ?!
Merci, ça me fait découvrir des gens cools dans ma ville :-D