Big Brother Awards – Le grand gagnant est Ubuntu (qui l’eu cru)

Les Big Brother Awards Autrichiens ont eu lieu le 25 Octobre 2013 et parmi les prix qui ont été décernés, il y en a un qui raisonne assez fort pour nous autres dans  la catégorie « Marketing et Communication» et qui vise à récompenser Mark Shuttleworth pour les fameux Lens Shopping activés par défaut dans Unity. Pour rappel ceux-ci ont pour but d’afficher des résultats commerciaux pertinents lors de vos recherches, selon un un procédé plutôt douteux et pas très transparent. En gros quand vous effectuez des recherches via le Dash d’Unity celles-ci sont stockées sur les serveurs de Canonical et transmises ensuite anonymement à des sociétés telles qu’Amazon, pour ne citer qu’eux. Canonical a très peu communiqué sur la façon dont sont stockées ses données sur leur serveurs et sur le processus d’anonymisation. Le problème dans l’histoire n’est pas tant que ce procédé existe, mais le fait qu’il soit présent par défaut à l’installation d’Ubuntu et qu’aucune boîte de dialogue permettant de le désactiver ne soit intégrée dans le processus d’installation (ce qui en substance serait assez simple à mettre en œuvre). En effet et même sans vouloir crier au loup injustement, il est clair qu’en faisant cela Canonical mise sur le fait que les utilisateurs ne le désactiveront pas une fois sur leur session.

Bref c’est peut-être beaucoup de bruit pour pas grand-chose mais une chose est sûre, il ne l’ont pas volé. Ça fait un bon moment que pas mal de voix s’élèvent à ce sujet, à commencer par Richard Stallman et la FSF. Si vous avez envie d’avoir un plus de détails sur le sujet, je vous invite à lire le billet de l’ami neosting.net.

Amusez-vous bien et ne vous privez pas. Ce n’est pas Trolldi, mais vendredi étant férié on tolère :D

source , crédit image


25 Responses

  1. wilfried18 1 novembre 2013 / 19 h 49 min

    Je n’utilise plus ubuntu depuis quelque années (trop commercial comme distribution) mais si cela ne serais pas commercial sont avenir aurait été pareil ?

    • noireaude 1 novembre 2013 / 19 h 59 min

      Non, je ne pense pas. Cela dit ce n’est pas les lens qui me font tiquer à partir du moment où on peut les virer, mais le fait qu’il n’y a pas lontemps ils ont misé sur la transparence en placant un lien dans le Dash permettant de les désactiver, qui a disparu depuis :)

  2. I.W 30 octobre 2013 / 13 h 50 min

    Personnellement, je peux comprendre la stratégie de Canonical. Il faut faire de l’argent, alors il nous « monétise » pour qu’il puisse financer ses divers objectifs ( ubuntu phone et posséder une plus grande part du marché mondial). Mais je n’y adhère pas pour un point de vue éthique informatique. Ensuite je vais vous dire ce que je pense de canonical. Canonical travaille avec google pour développer chrome os par conséquent google conseille l’installation d’ubuntu. Canonical travaille avec le gouvernement chinois (je l’ai lu quelque part, je ne sais plus où :/) pour faire l’os officiel de la chine. Canonical gagne en affluence avec le soutient de la chine et de google et d’Amazon et gagne la confiance d’investisseur. Cependant qui peut faire confiance à google et à Amazon ou encore au gouvernement chinois? Je suppose personne. Google, Amazon nous considère comme de l’argent et tout le monde connaît la politique de la chine. Donc Canonical est devenu un loup comme les autres où nous ne sommes plus des personnes mais de l’argent pour lui. Je sais que c’est un lien avec peu de fondement. Mais ce que j’an déduis de tout ce que j’ai pu lire depuis longtemps.
    Ce qui me choque le plus, c’est qu’aucune distribution n’essaye de concurrencer sérieusement canonical. Avec une suite et une stabilité et un service complet.
    Même redhat n’est pas à la hauteur. Je veux bien qu’il faut de la liberté et je ne dis pas non, même je l’oblige. Cependant, il faut aussi se rendre compte qu’il existe certain logiciel/driver propriétaire qu’on ne peut pas s’en passer ^^ et ne possédant pas d’alternative
    Ceci est bien-sûr un avis personnel de mon ressentit depuis le commencement de unity, basé sur ce que j’ai lu.

    Bon voilà ma réaction, j’avoue que c’est énervent la politique de cacnonical. C’est pour ça que j’aimerai que soit canonical renomme sa distribution ou soit que toute les distributions qu’y sont basées dessus ne font plus de lien avec ubuntu par leur nom parce qu’ubuntu commence ou a une mauvaise réputation de nos jours.
    Ps: ma politique sur la liberté est que si il existe une alternative libre qui est stable et au même niveau que le propriétaire, utilisons-là. ;-).

  3. bochecha 30 octobre 2013 / 5 h 43 min

    > En gros quand vous effectuez des recherches via le Dash d’Unity
    celles-ci sont stockées sur les serveurs de Canonical et transmises
    ensuite anonymement à des sociétés telles qu’Amazon, pour ne citer
    qu’eux. Canonical a très peu communiqué sur la façon dont sont stockées
    ses données sur leur serveurs et sur le processus d’anonymisation.
    Ce qui me choque le plus, c’est que Canonical fournit UbuntuKylin, une distribution pensee specialement pour la Chine, et produite en partenariat avec certaines elites locales.

    Canonical anonymise les donnees des recherches avant de les envoyer a Amazon, certes. Mais si les autorites chinoises viennent les leur demander, quelle sera la reponse ?

    • noireaude 30 octobre 2013 / 12 h 42 min

      Je pense que les autorités Chinoises n’ont pas besoin de s’adresser à Canonical pour tout savoir sur leur internautes :)

      • bochecha 31 octobre 2013 / 5 h 24 min

        Ca depend.

        A priori la connexion a Canonical est chiffree via SSL, donc on peut imaginer que les autorites chinoises n’y ont pas encore acces.

        Et meme s’ils l’ont, peter du SSL en plein vol, c’est dur, ca prend du temps, et ca coute cher.

        Aller voir une entreprise privee et leur dire « bon, vous etes gentils, mais si vous voulez continuer a faire du business ici, filez nous les donnees de vos utilisateurs », c’est beaucoup plus facile, et c’est gratuit. ;-)

      • Noloqoq 2 novembre 2013 / 1 h 01 min

        Bah tu risques plus de prendre un missile de drone de la part des usa que de la part des chinois, pour ce que tu as dit sur internet. A priori, les chinois n’envoient pas de drones à l’autre bout du monde pour tuer des fermiers ou des enfants… Contrairement à Obama

  4. Fred 29 octobre 2013 / 16 h 47 min

    ça me donne simplement l’idée que les inventeurs de l’énergie atomique étaient pavés de bonnes intentions. Où et comment le libre est détournée de sa fonction primaire.
    Le débat est (presque) aussi grans que celui des multinationales qui veulent s’accapareur un truc gratuit (l’eau) pour vous la vendre en bouteille.
    Canonical, le Nestlé de l’informatique ?
    Le débat est lancé……………………….

    • noireaude 29 octobre 2013 / 18 h 51 min

      Bah je n’y vois pas obligatoirement un détournement du libre au sens Nestlé du terme. Dans le cas de Nestlé c’est du vol pur et dur.

      • DracoRPG 29 octobre 2013 / 22 h 38 min

        Sans me faire l’avocat de Nestlé, n’importe qui peut venir et remplir gratuitement des bouteilles là bas, comme dans toutes les sources d’eau minérale en France.

        Mais c’est complétement HS.

        Sinon, je dirais juste que Canonical l’a bien mérité parce que comme tu le fais remarquer. rajouter un petit encart pour désactiver/activer ce spyware à l’installation n’aurait pas coûter grand chose.

        Draco

        • noireaude 29 octobre 2013 / 22 h 41 min

          Hum je crois que tu n’as pas vu comment fonctionne leur buisness en Inde (entre autres), mais bon en effet. Ça n’est pas le sujet.

          • DracoRPG 29 octobre 2013 / 22 h 54 min

            Non en effet je n’en avais pas entendu parler, je m’en va donc me renseigner dessus.

            Draco

          • Noloqoq 2 novembre 2013 / 2 h 34 min

            Il y a Véolia et pas mal d’autres compagnies dans l’histoire en Inde. Ca fait à peu près pareil en Chine d’ailleurs, les personnes âgées vivant d’une retraite légère n’ont plus accès à l’eau de source gratuite à cause de Véolia.

  5. Frederic Bezies 29 octobre 2013 / 16 h 13 min

    Je vais chercher mon popcorn, car je sens que les commentaires vont être intéressant à lire. Mais j’ai plus de coca… Tu en aurais en trop par hasard, oh, grand bovin ?

    • noireaude 29 octobre 2013 / 16 h 16 min

      Désolé je n’ai que de l’eau. Les bulles me font du mal :/

      Ps : J’aurais l’occasion de mettre en pratique mes nouvelles résolutions ZEN.

      Ahooouuuuuuuuuuum! (Noireaude lévite)

      • Bernard 29 octobre 2013 / 16 h 25 min

        C’est pas nouveau, par contre avec la 13.10 je m’y perds sur la façon de s’en débarrasser radicalement. Un petit tuto sur la question svp ?

        • noireaude 29 octobre 2013 / 16 h 27 min

          Euh non désolé :).

          Je ne supporte pas Unity et je n’ai aucune envie de l’installer juste pour ça, désolé. Cela dit sur les fofos Ubuntu tu dois avoir un topic qui traîne là-dessus à mon avis.

          • Bernard 30 octobre 2013 / 10 h 43 min

            Merci pour l’info, je teste. J’avais la méthode pour la 12.04, mais cela plante le système à la fin sur la 13.10. Pour Debian, je me la teste sur le côté, calmement et patiemment. Ubuntu c’est pour l’urgence !

        • DracoRPG 29 octobre 2013 / 23 h 02 min

          Je ne suis pas/plus sur ubuntu, mais un petit :

          sudo apt-get remove unity-lens-shopping unity-scope-video-remote unity-scope-musicstores

          Devrait suffire à éliminer définitivement et durablement la vermine.

          Draco

      • Frederic Bezies 29 octobre 2013 / 16 h 28 min

        Tant pis, ce sera un chocolat chaud dans ce cas ;)

        • noireaude 29 octobre 2013 / 16 h 30 min

          C’est partit (il roule sur le zinc)!

          Z’ont vite viré le lien dans le dash ces enculés :)

Comments are closed.