Baka MPlayer – Un nouveau lecteur basé sur MPV et Qt 5, pour GNU/Linux et MS Windows

Baka MPlayer_023

Comme vous l’avez sans doute remarqué je fonctionne pas mal au coup de cœur et plus encore depuis que je ne publie plus autant. Mon dernier coup de cœur en date provient de Baka MPlayer, un nouveau lecteur audio/vidéo assez sympa reposant sur MPlayer et sur Qt5 pour ce qui est de l’interface. Celui-ci dispose d’une interface sobre, très légère et de juste ce qu’il faut en termes de contrôles et d’options. Baka MPlayer prend en charge la plupart des fichiers audio/vidéo courants, il supporte l’accélération matérielle VDPAU, VAAPI, VDA et peut d’ores et déjà tourner sur le nouveau serveur graphique Wayland. On pourra encore citer en vrac la possibilité de lire des vidéos Youtube (via Youtube-dl), la possibilité de lire des fichiers en local ou sur le réseau et globalement, vous disposez de toutes les fonctions relatives à ce genre d’applications. Alors bien entendu il existe déjà pas mal de lecteurs sous GNU/Linux ou Windows et pas mal d’entre eux s’appuient déjà sur MPlayer, dont la base solide n’est plus à mettre en cause. Ceci dit je l’ai trouvé vraiment super bien fait et si ça vous tente voici quelques captures d’écran supplémentaires.

Ici vous pouvez voir la fenêtre principale, qui comme je vous l’avais dit plus haut dispose de juste ce qu’il faut. Vous avez les principaux contrôles à portée de clic et une barre de menu discrète contenant les fonctions avancées, les options, les contrôles et tout ce qu’il faut pour naviguer dans vos répertoires.

Baka MPlayer_015

Ici vous pouvez voir les contrôles disponibles dans le menu principale et la partie droite qui affiche la liste des fichiers en cours de lecture, ainsi qu’une barre de recherche très discrète en haut de page.

Breaking-bad-S5-ep16.mp4_016

Ici enfin vous pouvez voir Baka MPlayer bosser en mode fenêtré, que vous pouvez passer en plein écran d’un simple double clic.

Breaking-bad-S5-ep1.mp4_022

Pour conclure si vous me demandez ce qu’il a de plus par rapport à telle ou telle alternative, je ne vous répondrais pas dans la mesure où bien souvent, cela reste très subjectif. Ce que je peux vous dire en revanche, c’est que Baka MPlayer est super light pour une appli Qt, que j’ai adoré la rapidité de ce lecteur, son interface vraiment très sobre et très jolie, et que j’ai été bluffé (vraiment) par la stabilité de ce lecteur tout frais, qui roxe du poney. C’est une application a suivre de près et je vous conseille vraiment de l’essayer. Elle risque bien de vous plaire.

Si vous voulez suivre l’avancée de ce projet et pourquoi pas, donner un coup de main en remontant les bugs éventuels, vous pouvez vous brancher sur la page Github du projet.

Si vous voulez tester vous trouverez les sources, les binaires pour les principales distributions GNU/Linux et les exécutables pour MS Windows, sur cette page dédiée qui par ailleurs détaille très bien les instructions d’installation.

Amusez-vous bien.

via lffl.org


11 Responses

  1. bruno-legrand 20 janvier 2015 / 14 h 43 min

    Lu :)
    J’aimerai bien te voir parler de ReactOS pour voir ce que tu en pense.
    Sinon j’ai hâte que sorte le duo Mageia/Slitaz 5 ! :-D

  2. bruno 16 janvier 2015 / 18 h 58 min

    J’arrive pas à l’installer sous ubuntu 14.10. J’y comprends rien en compilation !

    • Noireaude 16 janvier 2015 / 19 h 28 min

      Tu n’as rien à compiler. Tu télécharges le .deb, tu cliques dessus et tu suis les instructions ;)

      • bruno 19 janvier 2015 / 12 h 17 min

        lol. Voila c’est ça quand on est miro comme moi.
        J’ai installé et du coup j’aime bien. Je le garde en plus de VLC.
        Meuhhhhhhhhh

        • Noireaude 19 janvier 2015 / 12 h 18 min

          Meuh :)

  3. Esclapion 16 janvier 2015 / 13 h 42 min

    Merci, il est léger, et complet. Le système de « Dim light » est sympa. :-)

    Par contre, pas vu le français ni la façon de redéfinir les touches ?

    • Noireaude 16 janvier 2015 / 19 h 26 min

      Plop. Je pense que c’est normal vu la jeunesse du projet. Les fonctions et les options vont sans doute arriver au fil des versions. C’est plus facile de ne pas tout mettre tout de suite pour les développeurs, car cela permet de pouvoir implémenter et tester les choses correctement.

  4. Sylvain 15 janvier 2015 / 22 h 35 min

    Super ! A remplacé l’interface un peu vieillotte de SMPlayer.
    Bon plan encore une fois :-)

    • Arkham 15 janvier 2015 / 23 h 35 min

      SMPlayer a des skins et supporte MPV et Youtube-DL

  5. Noireaude 15 janvier 2015 / 19 h 58 min

    Je ne peux pas te répondre, j’utilise Ubuntu GNOME (ou Manjaro). Il faut que tu essaies si tu tournes dessus ;)

  6. walker17x 15 janvier 2015 / 19 h 56 min

    Et ça fonctionne sur Ubuntu Next Mir qui est basé sur QT ?

Comments are closed.