B-Label – Un outil pratique pour créer des étiquettes sur des Brother Ptouch (PT-1230PC et PT-2430PC) sous GNU/Linux

Glabel est un utilitaire dont nous avions déjà parlé dans l’étable et qui pour ceux qui ne le savent pas encore sert à créer des étiquettes personnalisées, que vous pouvez ensuite imprimer dans différents formats. B-Label est une application libre un peu similaire, dont le but est de vous permettre de créer des étiquettes sur des étiqueteuses P-Touch. Ce soft embarque une interface GTK et dispose de quelques options de mise en forme, vous permettant entre autres de choisir la police, sa taille, un affichage en gras ou en italique et de barrer ou de souligner votre texte. Vous pourrez ainsi créer et imprimer des étiquettes sous GNU/Linux, un peu comme vous pourriez le faire avec une Dymo.

Alors je ne vous le cache pas, G-Label n’est pas un outil ultime et les restrictions sont encore assez nombreuses. Il ne peut fonctionner qu’avec Cups, il n’a été testé que sur des bandes de 9 à 12 mm et ne prend en charge pour le moment, que les modèles P-Touch PT-1230PC et PT-2430PC (uniquement 12 mm). Cela dit ça peut encore changer et des options supplémentaires verront peut-être le jour au fur et à mesure de son développement.

En attendant j’ai trouvé le concept très sympa. Si vous êtes équipés en conséquence et que vous souhaitez créer des étiquettes 100% libres, vous ne perdez rien à l’essayer.

Si ça vous tente B-Label est disponible sur la plupart des distributions GNU/Linux et vous pouvez vous procurer les sources ou les binaires depuis la page officielle du projet.

Vous pouvez également en profiter sous Manjaro ou Archlinux via AUR, à l’aide de la commande suivante :

yaourt -S aur/blabel

Amusez-vous bien.

source