Astuce – Testez les paramètres de lightDM dans votre terminal

Plop les bovins,

Ça faisait longtemps que l’on ne s’était pas mis une petite astuce sous le pis, et bien que pas mal d’entre-vous doivent déjà la connaître, on va expliquer aux autres comment tester les paramètres de lightDM dans un simple terminal.

Avant de commencer on va quand même préciser pour ceux qui ne le savent pas, que LigthDM est un gestionnaire de session léger, que l’on retrouve dans pas mal de distributions GNU/Linux dont Ubuntu et la plus part de ces dérivés.

En travaillant sur le fichier de configuration de lightdm, vous pouvez par exemple activer le verrouillage numérique, retirer les points blancs sur l’image de fond, et effectuer pas mal d’autres changements visuels.

C’est là ou cette petit astuce est sympathique, car elle va vous permettre de tester vos réglages et de les visualiser depuis votre session, sans devoir effectuer une déco/reco. Ça permet également de pouvoir effectuer vos tests sans prendre le risque de planter sec et net le bel animal, (ce qui n’est pas totalement inutile).

Pour activer ce mode de test c’est très simple. La première chose à faire est d’installer Xephyr, à l’aide de cette petite ligne de commande :

sudo apt-get install xserver-xephyr

Une fois que c’est fait entrez ceci dans votre terminal :

lightdm --test-mode

Et amusez-vous bien!

NB : Soyez patients, le mode test met un certain temps à se mettre en place et la fenêtre reste noire assez longtemps. Ne paniquez pas ;)

Moo!

source