AssaultCube – Un jeu de tir subjectif très sympa pour GNU/Linux, Windows et Mac OS X

AssaultCube

Pendant très longtemps (et encore aujourd’hui) les jeux n’étaient pas le point fort des plateformes GNU/Linux. De nombreux efforts dans ce domaine ont été faits ces dernières années, à commencer par l’arriver de Steam pour Linux. Même si tout n’est pas encore parfait et que le choix se résume assez souvent à des jeux d’apparence un peu vieillotte, ce n’est pas pour autant que ceux-ci ne sont pas dignes d’intérêt. C’est le cas d’AssaultCube, un jeu de tir subjectif open source vraiment très intéressant où vous pourrez au choix, intégrer les terroristes (Cubers Liberations Army) ou les forces d’intervention (Rabid Viper Special Forces). Outre le choix du camp AssaultCube propose un grand nombre de modes de jeux, permettant à tout le monde de jouer en fonction de ses envies. On pourra citer par exemple les modes Team deathmatch (l’équipe qui abat le plus d’ennemis l’emporte), Deathmatch (chacun pour soi), Team survivor (l’équipe qui survit l’emporte), Last man standing (le joueur qui survit l’emporte), Capture the flag (jeu de drapeaux, par équipe), Pistol frenzy (combats au pistolet) et même un mode Last swiss standing, où seuls les combats aux couteaux sont permis.

Les différents modes de jeux sont accessibles en réseau local (LAN), sur internet ou encore en solo, où vous pourrez choisir le nombre de bots pilotés par l’IA à affronter. Les textures et les graphismes sont assez basiques mais restent agréables, d’autant plus que la fluidité est au rendez-vous. Même sur une machine moyennement puissante. Pour tout dire la fluidité est telle que j’ai du arrêter au bout de 5 minutes seulement, car je commençais à avoir quelques haut-le-cœur (blurp). Je crois que je ne supporte plus ce type de jeux :( -_

Dernier point intéressant AssaultCube propose un éditeur de map, qui va non seulement vous permettre de configurer vos propres cartes, mais également d’en modifier certaines en cours de partie. Je ne savais même pas que c’était possible.

En résumé, si vous avez envie de vous éclater à la mode Counter-Strike mais sans devoir vous taper la grosse machinerie Steam, AssultCube est une alternative vraiment très intéressante. Vous installez, vous cliquez et vous flinguez tout ce qui bouge sans vous prendre plus la tête que ça. La seule chose que j’ai trouvé un peu light c’est le nombre d’armes disponibles, qui bien que tout y soit (pistolets, mitraillette, fusil de sniper, couteau, grenades etc) ma paru un peu pauvret. Bien entendu ce n’est qu’un détail et avant de voir comment l’installer sur votre machine, voyons un peu à quoi ça ressemble :

Pas mal non ?!!

Installation :

Si ça vous tente vous pouvez très facilement installer AssualtCube sur Archlinux ou Manjaro, à l’aide de la commande suivante pour la version community :

yaourt -S community/assaultcube

Pour les utilisateurs d’Ubuntu c’est un peu plus long, mais pas plus compliqué. Il va falloir commencer par installer les dépendances suivantes :

sudo apt-get install libsdl1.2debian libsdl-image1.2 zlib1g libogg0 libvorbis0a libopenal1 libcurl3

Avant de télécharger la bête et de l’installer :

wget http://netcologne.dl.sourceforge.net/project/actiongame/AssaultCube%20Version%201.2.0.2/AssaultCube_v1.2.0.2.tar.bz2
tar -xvf AssaultCube_v1.2.0.2.tar.bz2
cd AssaultCube_v1.2.0.2
./assaultcube.sh

Si vous souhaitez faire les mises à jour plus tard, vous devrez entrer ceci dans votre terminal :

cd AssaultCube_v1.2.0.2
./assaultcube.sh

Pour les autres distributions GNU/Linux, Windows et Mac OS X, vous trouverez les sources et les binaires sur le site officiel du projet.

Amusez-vous bien et bon frag :)

source lffl.org, Wikipedia




16 Responses

  1. Fred-La vache suisse 26 mai 2014 / 16 h 57 min

    Haaaa! je suis content….
    Pas vraiment grand chose à voir (quoi-que)

    J’ai un portable Hybrid Intel/AMD et c’était le border avec les cartes graphiques.
    J’étais bloqué sur la carte Intel. Tous les tutos que j’avais testés, ne fonctionnaient pas, voir me faisaient planter X.
    Mais depuis la sortie du dernier driver AMD, il gère super bien le switch entre les cartes graphiques et je peux enfin profiter des petite merveilles 3D. J’ai donc testé ma 3D avec ce jeu et tout ça sur Mint 17, ça roule, ça roucoule, ………. c’est cool !

    Le monde « Steam » s’ouvre enfin à moi ;o)

    Bon finalement, je dis ça, mais je passe mon temps sur Travian, un jeu qui n’a besoin que d’un navigateur. On est puriste ou on ne l’est pas. :o)

  2. Erwan 24 mai 2014 / 11 h 40 min

    Cela fait une quinzaine de jours que j’ai installé ce jeu et il est très bien, à la portée de tous car peu gourmand. Bon si on aime la stratégie et la reflexion il vaut mieux s’orienter vers 0ad mais pour le reste l’adrénaline est au rendez-vous.

  3. Marius Jacob 21 mai 2014 / 21 h 43 min

    Je t’aime bien, vache, mais.
    Dire qu’un fps puisse être sympa, ça me chagrine… L’époque n’est pas à la fête.

    À bientôt.

    • Noireaude 21 mai 2014 / 21 h 46 min

      Désolé mais je ne comprend pas bien le sens de ta remarque, sois plus précis et développe ?

  4. Calinou 21 mai 2014 / 11 h 53 min

    /maxfps N permet de limiter les FPS (remplacez N par le nombre de FPS, essayez des valeurs entre 60 et 65 par exemple).

    “Les textures et les graphismes sont assez basiques mais restent agréables”: tu m’as l’air peu exigent au niveau des graphismes. ;)

    http://tesseract.gg est sans doute plus intéressant et voué à un meilleur avenir. C’est basé sur Sauerbraten, mais c’est bien plus beau et puissant (possibilité de faire un cycle jour-nuit par exemple).

    • Noireaude 21 mai 2014 / 17 h 49 min

      En effet je ne suis pas très difficile en ce qui concerne les graphismes et j’aime assez ce style de jeux assez anciens. Ils ont un gameplay assez potable, tu peux les faire tourner facilement sur des vieilles machines et surtout, ils ont l’avantage d’avoir encore un mode LAN. Ce dernier a bien souvent disparu des jeux récents, au profit de vilains portails qui ne sont là que pour fliquer la version que tu utilises.

      • Calinou 21 mai 2014 / 21 h 15 min

        Tesseract que j’ai cité peut tout à fait fonctionner en LAN. ;)

        Par contre, il faut bel et bien un minimum de puissance graphique. Ce n’est pas monstrueux non plus, mais un « ordinausaure » ne suffira pas.

        • Calinou 21 mai 2014 / 21 h 16 min

          À noter que je ne suis pas en train de critiquer AssaultCube, j’y joue aussi et cela peut s’avérer assez fun.

          • noireaude 21 mai 2014 / 21 h 32 min

            Bah la critique est plutôt juste;)

            Par contre j’ai réessayé et rien à faire. Je vais pas être très fin mais en gros j’ai la gerbe au bout de 5 minutes grand max.

  5. Samados 21 mai 2014 / 3 h 08 min

    Intéressant, mais il est très vieux comme jeu en fait. Je me souviens y avoir joué en 2005, c’est dire c’est loin. J’avais pas de Counter Strike (1.6/Condition Zero).
    Après avoir chercher un peu sur le net, j’étais tombé dessus.
    #3615_mavie
    :p

    • Noireaude 21 mai 2014 / 17 h 45 min

      Pour le moment les jeux que tu peux installer facilement sous GNU/Linux sont souvent vieux en effet. Ça donne un petit côté vintage :)

  6. nealith 20 mai 2014 / 23 h 11 min

    J’ai tenu 5 minutes aussi, et j’ai encore les effets du jeu…

    C’est sûr, le jeu sur le plan fps (en sens images par seconde) est bien fluide ! mais sur le plan action, pas assez … les animations et etc, me paraîssent bien lentes.
    Je lui préfère Xonotic, plus fluide, et le taux de fps est suffisant pour suivre aussi :)

    • Noireaude 20 mai 2014 / 23 h 23 min

      Xonotic est plus dans le style Quake, mais il est sympa aussi en effet.

  7. BeletteFurtive 20 mai 2014 / 23 h 10 min

    Juste une petite précision pour les utilisateurs de debian : le jeu est disponible dans les dépôts non-free et contrib, en installant le paquet assaultcube.

    • Noireaude 20 mai 2014 / 23 h 24 min

      Merci pour cette précision utile ;)

Comments are closed.