ArchEX 2013 – Une nouvelle distribution (encore), basée sur Arch Linux et LXDE.

Article soumis et rédigé par Noireaude

Plop les bovins !!!

Arch Linux est une distribution qui connaît beaucoup de succès en ce moment et qui fait beaucoup parler d’elle. Preuve en est on commence à voir apparaître pas mal de dérivés, comme par exemple Cinnarch et Manjaro.

ArchEX est une nouvelle distribution basée elle aussi sur Arch Linux, qui a la particularité d’embarquer LXDE comme environnement de bureau par défaut. Elle est construite sur la base de la dernière version stable publiée en Février 2013, embarque le noyau Linux 3.7.5.1-Arch, Firefox 18.0.2, Wicd, Gparted et pas mal d’autres applications qui vous sont familières.

D’après ce que j’ai cru comprendre, Archex 2013 est publiée en LiveDVD et peut être installée depuis le poste de travail, via un utilitaire nommé (Archex Installer). Celui-ci est accessible depuis le menu système. Si ça vous intéresse, vous pouvez vous rendre sur cette page pour plus d’informations sur cet outil.

Pour le reste franchement, je ne sais pas ce que ça vaut. Je ne suis ni un archer, ni un grand fan de LXDE, que j’ai testé il y a longtemps déjà (vitesse grand V). Je l’avais trouvé un peu « Bof ».

Cela dit n’allons pas trop vite en besogne et ne crachons pas dans la soupe, car pour une petite machine ça a l’air quand même plutôt sympa. La modularité d’Arch alliée à la légèreté de LXDE peuvent être des atouts non négligeables.

Si vous aimez tester de nouvelles distributions et que la bête vous tente, vous pouvez vous rendre sur cette page pour en savoir plus et ICI pour vous procurer les images 32 ou 64 bits.

Amusez-vous bien.

Moo !!!

source


3 Responses

  1. Lei Xirer 11 février 2013 / 19 h 15 min

    @Frederic Bezies: +1 Oui c’est vrai que j’aimerais bien voir un equivalent de Ubuntu pour Debian voir le jour pour Archlinux, qui je pense constitue l’une des meilleures bases si l’on veut des outils recents.
    Une petite remarque toutefois: sauf ton respect, je crois que la premiere version de Archlinux date de 2002 mais ca ne confirme que davantage ta remarque.

  2. Frederic Bezies 11 février 2013 / 18 h 33 min

    Vu l’âge vénérable d’Archlinux (née vers 2003), il serait temps – vu son degré de murissement – que des dérivées arrivent, non ?

    Et quid de la Chakra Linux ? :D

Comments are closed.