Arch + BSD = ArchBSD – La stabilité du noyau BSD alliée à la puissance d’Arch Linux.

Article rédigé par Noireaude

Plop les bovins !!!

ArchBSD est un projet qui a démarré en juin et qui commence à prendre une tournure intéressante. Cette nouvelle distribution est développée pour les architectures i686/x86-64, et son objectif est de fournir une distribution assez souple, pouvant convenir à n’importe quel usage.

Son développement met l’accent sur :

La simplicité.

Le minimalisme.

Et l’élégance du code.

ArchBSD utilisera un système « rolling release », qui permettra d’avoir une installation aux mises à jour logicielles perpétuelles et donc toujours à la page. L’avantage de ce système est qu’il n’est généralement pas nécessaire de réinstaller ou de mettre à jour votre système d’une « version » à l’autre.

Au niveau de sa construction le système est à base minimale et entièrement configurable par l’utilisateur.

NB : Notez cependant que pour le moment aucun GUI n’est officiellement prévu, et que la configuration de la plupart du système se fera via l’édition de simples fichiers textes.

ArchBSD utilisera Pacman pour la gestion des paquet et AUR ne sera pas oublié non plus. Il va permettre via ses référentiels, d’étendre encore plus les possibilités à ce niveau.

Pour résumer ArchBSD est une distribution polyvalente, simple (dans sa structure), mais conçue pour répondre aux besoins des utilisateurs « compétents » de BSD (Berkeley Software Distribution). C’est à la fois puissant et facile à gérer, ce qui en fera une distribution idéale pour les serveurs et les postes de travail.

La stabilité du noyau BSD alliée à la puissance d’Arch Linux, j’ai hâte de voir ça.

Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à consulter le portail dédié à ArchBSD, qui contient déjà un forum (encore en test), un WIKI (inaccessible pour le moment), une page AUR (en construction), la liste des paquets (déjà bien fournie) et plein de choses intéressantes.

Bien que tout ne soit pas en place au niveau du portail, vous pourrez au moins assister en live au début de l’histoire, qui s’avère prometteuse…

Amusez-vous bien.

Moo !!!

PS : Si vous voulez en savoir plus sur le noyau BSD, vous pouvez visiter la page très instructive de Wikipedia.

source + image


4 Responses

  1. Lei Xirer 24 janvier 2013 / 19 h 55 min

    Tu as raison mais c’est juste que je ne vois pas l’équipe de Arch faire un choix comme ça a court ou moyen terme, je pense plutôt a un installeur semi-graphique un peu comme avant l’arrivée de systemd dans core :)

  2. Elyste-217FR 24 janvier 2013 / 16 h 28 min

    je trouve cela dommage, car c’est pas accessible simplement >,< (perso, jamais réussis a l’installer sous vm -_- )

  3. Lei Xirer 24 janvier 2013 / 12 h 54 min

    J’aime beaucoup l’idée, je l’essaierai avec plaisir mais ce logo rouge me semble … contre nature :P
    Très bon article en tous cas. En revanche , je ne pense pas qu’un installeur graphique soit a l’ordre du jour, ni pour ArchBSD et encore moins pour Archlinux :)

Comments are closed.