Apt-fast passe en version 1.6.

Plop les bovins.

Si vous trouvez apt-get trop lent sachez qu’il existe un petit script bash qui permet (*en théorie) d’accélérer ce dernier en utilisant un gestionnaire de téléchargement (Axel).

La particularité de ce script est qu’il permet de tester et d’établir plusieurs connexions simultanément.

*J’ai précisé plus haut « en théorie » car chez moi il semble de se comporter de manière assez capricieuse, les téléchargements sont en effet plus rapides mais ils n’aboutissent pas tous.

Il y a plusieurs raisons possibles à cela, je suis une quiche (fort probable), les serveurs sont capricieux, j’ai une vieille règle iptable qui traîne quelque part et qui met le dawa etc etc …

Pour ceux qui voudraient quand même tester ce script mais qui hésitent de peur de casser leur apt classique, sachez qu’ils cohabitent très bien et que l’un n’empêche pas l’utilisation de l’autre. Pas d’inquiétude donc, ils n’interfèrent pas.

On va voir vite fait comment installer et utiliser l’animal boiteux.

Commencez par ajouter le PPA (stable) suivant :

sudo add-apt-repository ppa:apt-fast/stable

sudo apt-get update && sudo apt-get install apt-fast axel

Une fois que le script est installé il va falloir éditer le fichier de configuration avant pour activer Axel, sans quoi vous aurez un message d’erreur.

Procédez comme sur la capture ci-dessus et entrez la commande suivante en tenant compte de l’éditeur de texte que vous utilisez :

gksudo gedit /etc/apt-fast.conf

Il va falloir décommenter la ligne mise en surbrillance en enlevant simplement le # en début de ligne :

Ce qui nous donne :

_DOWNLOADER=’cat /tmp/apt-fast.list | xargs -l1 axel -n ${_MAXNUM} -a’ # axel

Enregistrez le fichier et le tour est joué.

Vous être prêts à mettre un turbo dans votre terminal. Si vous voulez en découdre remplacez la commande apt-get de base par apt-fast et le tour est joué.

Exemple :

apt-fast install firefox

Pour info il est bon de savoir que vous pouvez également utiliser  aria2c en place et lieu d’Axel si vous préférez utiliser un proxy. La manipulation est la même, il suffit de décommenter la ligne concernée (située plus haut) et d’entrer les informations correctes, adresse du proxy, le login, le mot de passe et le port à utiliser.

Voilà qui est dit, bon test et amusez vou bien.

Moo !!!

Source


1 Response

Comments are closed.