Appel à participation TOULOUSE HACKER SPACE FACTORY #9 du 10 au 13 mai 2018

Ceci est un appel à participation à tous les hackers, performeurs, makers, libres penseurs, artistes… La date limite de dépôt des propositions est fixée au 5 mars 2018.

A PROPOS DU THSF

Le THSF est un rendez-vous basé sur la mise en commun de connaissances, une rencontre autour de propositions artistiques, de conférences et d’ateliers. L’objectif est de générer un espace critique et expérimental. Il est ouvert à tous et à toutes, débutant-e-s, expert-e-s ou intéressé-e-s.

C’est un temps de rencontre et d’échange dont la formule hybride stimule la réflexion et la recherche dans de nombreux domaines : artistique, technologique, philosophique…

Nous souhaitons mettre en avant les différentes composantes de la culture hackerspace : logiciel et matériel libre, DIY, détournement et réappropriation des technologies, sciences, partage des connaissances, défense des droits et libertés sur internet, sécurité informatique et cryptographie, arts et culture, politique et vivre ensemble, et surtout tout plein d’amour !

L’événement se déroule à Mix’Art Myrys, un lieu de création et de diffusion pluridisciplinaire organisé en collectif d’artistes autogéré.

THSF9

Après avoir exploré en 2017, les principes fondamentaux de la méthodologie hacker, en particulier l’importance de la communication des savoirs, des techniques et des résultats expérimentaux, l’édition 2018 se penchera sur le principe même de communication, du et des langage(s) et de leur appropriation pour la création de communs.

Les sens varient, vrillent et se galvaudent à mesure que chacun en prend possession, les pratique et les détourne, de façon plus ou moins bien intentionnée. Pourtant le langage, qu’il soit quotidien, conceptuel, informatique ou artistique, verbal, corporel, mathématique, visuel… demeure un outil privilégié pour la création de communs.

Souhaitant ne pas laisser à certains pouvoirs économiques le soin d’orchestrer nos modes de penser, d’agir et de discourir, refusant que l’outil numérique et la data ne soient restreintes à une seule économie de la donnée exclusivement prédatrice, selon les mots de Bernard Stiegler, nous proposons avec la THSF de réunir artistes, chercheurs, hackers et militants qui œuvrent à la production de langues et langages singuliers pour décrire notre monde et ses mutations, se l’approprier et se donner une chance de le partager.

Nous invitons donc les publics et spectateurs à venir participer de ces questionnements et terrains d’expérimentation, à dépasser les abus de langage pour partager in fine du sens et du sensible, dans l’idée que, comme l’écrit Bruno Latour: « Le monde commun est à composer, tout est là. Il n’est pas déjà là enfoui dans une nature, dans un universel, dissimulé sous les voiles chiffonnés des idéologies et des croyances et qu’il suffirait d’écarter pour que l’accord se fasse. Il est à faire, il est à créer, il est à instaurer. »

FORMES DE PARTICIPATION

Vous pouvez faire une ou plusieurs propositions parmi les formes de participation suivantes :

Conférences

Conférences individuelles ou collectives, d’une durée de 45 min à 1 heure, dans une salle de spectacle pouvant accueillir environ 150 personnes, sonorisée et équipée de VP, avec la possibilité de stream audio et/ou vidéo.
Conférences éclairs

Conférences éclairs et/ou participatives sur des sujets plus techniques de 10 à 30 min. Elles ont lieu dans le « Double Dragon 2 », repaire du Tetalab, équipé d’un VP, d’une connexion haut débit et pouvant accueillir une vingtaine de personnes.
Nous gardons plusieurs créneaux libres chaque jour afin de laisser la place à des propositions de conférence éclair durant l’événement.

Ateliers

Ateliers participatifs et stands informatifs pour des moments d’échange, de transmission, de fabrication avec le public.

Installations / Performances / Concerts / Expos

Propositions plastiques, numériques, A/V, sonores,…

Nous mettons à votre disposition une salle de concert de 350 personnes, un bar « bulle » pouvant contenir environ 60 personnes, un grand espace mutualisé, un quai de déchargement extérieur, un grand parking ainsi que divers recoins habités par des gens improbabilistes. Les possibilités sont infinies sous réserve de faisabilité technique.

Résidence Hackers

Une salle de 250m² accueillera plusieurs groupes de personnes travaillant sur un projet en cours ou improvisé pour l’événement : DIY, code, micro-contrôleurs, soudure, installation artistique…

La salle sera accessible 24h/24h pendant les 4 jours du festival pour les participants à la résidence. L’accès au public sera réduit afin de ne pas trop déranger les équipes.

Il y aura des coins canapés et un dortoir pour faire une petite sieste réparatrice avant de s’y remettre, ça ne dure que 4 jours il faut en profiter !

Côté matériel, nous avons des outils, de quoi souder et bricoler, une ligne haut débit mais n’hésitez pas à amener laptops et matériel spécifique selon vos besoins.

Un coin cuisine (frigo, plaques et petit bbq) sera installé pour permettre aux résidents de se faire à manger.

CONTACT PROPOSITION ET ÉCHÉANCE

Envoyez nous par courriel à l’adresse thsf@tetalab.org les informations suivantes pour chacune de vos propositions :

  1. Type de proposition (parmi les types cités ci-dessus)
  2. Présentation des intervenants (micro-biographie, contact mail et téléphone, adresse)
  3. Description détaillée de la proposition (+ visuels)
  4. Format et durée (y compris l’after)
  5. Infos techniques essentielles
  6. Coordonnées et nombre de participants

Échéance CFP : 5 mars 2018

TRANSPORT/HÉBERGEMENT/ACCUEIL

Nous prenons en charge les frais de transport et l’hébergement pour les jours et nuits de vos interventions.

Pour les conférences éclairs et les ateliers, nous ne pourrons assurer les défraiements pour la totalité des intervenants sur les 4 jours.

Nous devrons étudier les propositions au cas par cas. Nous avons peut-être des solutions à base de poudre verte.

N’oubliez pas de préciser les détails du trajet et des besoins en hébergement lors de votre réponse au CFP.

La nourriture et la boisson seront prises en charge le jour de votre intervention.

Et si vous comptez vous doucher, n’oubliez pas d’emporter une serviette ! {{don’t panic }}

POUR FINIR

Nous pensons que la diversité et l’invraisemblance contribuent fortement à la richesse de l’événement. Nous souhaitons partager autour des multiples facettes de la culture « hacker », laquelle reste à définir.

Le THSF n’est possible que par l’implication et l’énergie fournie par l’ensemble des intervenants.

Nous espérons vous voir contribuer, nous voulons un événement porté par la communauté pour la communauté sans la moindre attente commerciale.

Le THSF vous est proposé par le Tetalab, Mix’Art Myrys et le peuple de la halle.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *