À l’heure actuelle les environnements de bureau sont légion, et bien que ceux-ci soient tous différents aucun d’entre-eux n’est livré sans outil(s) de recherche et sans lanceur(s). Si dans la plupart des cas les applications embarquées suffisent largement, il se peut que vous soyez curieux (ou tout simplement chiants ;)) et que vous ayez envie de goûter à autre chose. Si c’est votre cas et que vous chercher un outil de recherche couplé à un lanceur rapide, Albert est peut-être fait pour vous. Celui-ci a été conçu dans le but de vous permettre d’effectuer tout un tas de trucs, comme des recherches d’applications ou de fichiers en local ou sur le Web. Il vous permettra aussi de lancer des applications, d’effectuer des opérations mathématiques et sans doute un tas de choses intéressantes.
Comme le montrent l’image d’illustration et l’image ci-dessous, l’interface du soft est assez basique et son utilisation est des plus simple. Celle-ci vous permettra entre autres de paramétrer la combinaison de touches servant à invoquer la barre de recherche, vous aurez accès à quelques plugins que vous pourrez activer ou désactiver en cochant les cases dédiées et au besoin, vous pourrez les éditer.
Vous aurez également le choix entre plusieurs thèmes, ce qui ne gâche rien.
Une fois que vous avez invoqué le menu à l’aide de la combinaison de touches dédiée, il ne vous reste plus qu’à y entrer les termes de votre choix et à choisir parmi les résultats qu’il vous propose.
Ce n’est pas sorcier, ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais ça a le mérite d’exister et d’être potentiellement utile.
Si ça vous tente vous pouvez en savoir un peu plus sur la bête en vous rendant de ce pas sur la page GitHub du projet, et le tester sur Ubuntu et dérivés à l’aide du PPA suivant, et de ces quelques lignes de commande.
Installer Albert sur Ubuntu :
sudo add-apt-repository ppa:nilarimogard/webupd8 sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade sudo apt-get install albert
Désinstaller Albert :
sudo add-apt-repository -r ppa:nilarimogard/webupd8 sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade sudo apt-get remove albert
Si vous tournez sur Arch Linux ou Fedora vous pouvez jeter un œil sur cette page pour l’installation d’Albert.
Amusez-vous bien.
salut a tous et toutes je voudrais simplement savoir si Mr Albert aime voyager en X8….autrement dit y a t il un dépôt / ou une alternative valable pour cette distro? Thanks
Je ne saurais pas te répondre :)
Bonjour, concernant ce logiciel, Albert, il prend beaucoup de ram? quelqu’un aurait une idée?
Ma moitié est sous lubuntu et elle aimerait bien un truc du genre pour rechercher une application, mais il s’agit d’un pc avec uniquement 1go et ram ( et une partie pour la carte vidéo) et un intel atom ….. extrêmement limité….
(désolé mon message à été mal posté au départ)
Plop EB974, j’ai supprimé ton doublon ;)
Je vais être franc avec toi et t’avouer que je ne fais jamais de bench quand je teste un soft. Sauf s’il s’agit un soft de benchmark bien sûr.
Cela dit n’hésites pas à tester et à voir par toi-même. Tu as tout ce qu’il te faut dans le billet pour l’installer et le virer proprement si ça ne fait pas l’affaire. Ça ne te prend pas beaucoup plus de temps que de poster un commentaire (qui soit dit en passant fait toujours plaisir) ici.
Moo!
Ouais en fait c’est un truc directement inspiré de Spotlight de Mac OS X. Un équivalent, beaucoup plus réglable et souple: https://davedavenport.github.io/rofi/
Rien de nouveau sous le soleil !
Ça fait longtemps qu’on ne fais plus rien de « vraiment » neuf en informatique. J’ai voulu écrire quelques mots sur Albert, car j’ai vu qu’il n’y avait pas d’info en Français sur le web (ou elle est bien cachée).
Pas mal!
ça n’existerai pas ce genre de truc sur Windows?Au cas où… Je connais déja RocketDock qui fait bien son job mais comme celui là, aucune idée.
Au passage, cool que ton blog reprenne vie, il m’a un peu inspiré pour le mien ^^
Merci Maxime. Je vais t’avouer franchement que je suis complètement largué sous Windows. Je l’utilise au taf (Seven), juste ce qu’il faut, mais je n’ai plus bidouillé dessus depuis XP.
Moi je suis toujours sur XP, c’est pour ça.
ça commence un peu à viellir mais rien de bien méchant. Je fréquente un peu les distributions Linux de temps en temps mais je suis drogué au XP!
De rien du coup. Je vais faire mes recherches et te faire le retour je trouve à peu prés le même logiciel que tu utilises.
Je veux bien un retour. Ça peut servir à d’autres personnes ;)
Voilà j’ai une alternative Windows sur alternativeto.net:
http://www.1space.dk/executor/
mais ce n’est plus développé depuis 2013 et c’est en anglais.
Je viens juste de l’essayer et ça fonctionne impeccable!
Regarde du côté de Launchy (http://www.launchy.net/), il fonctionne très bien sous Win :-) Plus vraiment développé non plus, mais ça ne me pose pas problème dans mon utilisation courante. Peut-être pas aussi complet que Albert (encore que), il semble possible d’écrire des plugins d’extensions mais j’ai pas trop creusé la question. Et il est open source + dispo sur de nombreuses plateformes, ce qui ne gâche rien.
A.
PS : Noiraude, content de voir que tu as retrouvé ton clavier, et surtout ton envie d’écrire :-)
Salut Camarade. Content de voir que tu connais toujours le chemin de l’étable :)
On ne peut pas parler de « grand retour », mais les choses se tassent un peu irl et au taf aussi, alors j’espère pondre encore quelques bafouilles de temps en temps ;)
Ça a l’air sympa en effet. Mais lâche ton vieux XP plus mis à jour et viens faire un tour sous Gnome. Tu va en raffoler :)
Oui je voudrais bien mais je manque de temps et de disques durs pour faire déja des sauvegardes alors changer d’OS ce n’est pas encore pour aujourd’hui.
Et mon PC a l’air bridé pour l’installation d’autres OS.
Si j’arrive à me récupérer un PC, il passera direct sur une distri Linux avec Gnome.
Merci de tes conseils quand même :)
@ maxime, j’ai essayé wox, sans être convaincu…
http://blog.seboss666.info/2015/10/wox-ze-super-launcher-pour-votre-windows/
@ la vache, heureux de te voir arrêter de brouter les greens de golf!
J’ai pas arrêté. Je viens de me faire un petit 18 trous très sympathique :D
Avant, j’utilisais GnomeDO, mais il a fini par ne plus correspondre à mes besoins, et trop lent (en Mono je crois).
Depuis, je tourne avec Synapse, que je surkiffe et qui est très rapide.
Avantages de Albert ? J’ai un peu la flemme de le tester…
Disons que si tu tournes sur un environnement tel que Gnome ou Unity, il n’y a pas vraiment d’avantages à ajouter un truc de ce genre. Tu as déjà tout ce qu’il te faut.
https://www.alfredapp.com sur mac et Albert sur Linux ;) En tout cas c’est vraiment utile ce genre d’outils, surtout la partie workflow
Sympa !
Ca ressemble à spotlight ^_^
Je connaissais pas Spotlight.