Adwaita Cupertino Flawers | Un thème somptueux pour Gnome et Unity.

Plop les bovins !!!

Si vous aimez customiser votre desktop et que le style MAC (escrocs) vous rend tout(e) chose, Adwaita Cupertino Flawers est le thème qu’il vous faut.

Ce thème magnifique propose une interface de style MAC permettant plusieurs variations de couleurs, (Lighter / Darker) et disposant de plusieurs tailles d’icônes.

Il est publié sous licence GPL, il est compatible GTK3+, il fonctionne sur Unity / Gnome-Shell et il est signé Cezar Matel.

Si ça vous branche vous pouvez l’essayer en le téléchargeant sur cette page (qui contient en prime la méthode d’installation). Si vous voulez voir avant des captures d’écran de meilleures qualité, vous pouvez consulter l’article source situé ici.

Amusez-vous bien bande de « Mac »eux » :)

Moo !!!


14 Responses

  1. Martial 14 septembre 2012 / 22 h 40 min

    oui, c’est bien dommage…
    dommage aussi que des grands noms ne s’intéressent pas plus à cet environnement. C’est sur c’est pas adapté aux tablettes tactiles !

  2. noireaude la-vache-libre.com 14 septembre 2012 / 22 h 25 min

    quote : Nul doute qu’une fois passé à GTK3, XFCE va prendre quelques couleurs !

    Il va falloir attendre encore un peu, ça ne sera pas pour la prochaine version :(

  3. Martial 14 septembre 2012 / 22 h 18 min

    Concernant le CSS et Javascript, l’avantage est quand même d’être très maléable, plus ou moins standard, accessible à tout webmaster et cross-platform. FirefoxOS sont en train de marquer des points à ce niveau la d’ailleurs.

    Je teste Unity en ce moment (je suis curieux et j’aime pas parler de ce que je ne connais pas). C’est pas si horrible que ça, mais c’est pas ma tasse de thé. Disons qu’il y a du bon (comme dans Gnome Shell) mais le mauvais (de mon point de vue) prend le dessus. Et le problème c’est que si ca convient pas… on ne peut rien changer.

    XFCE est à comparé plus brut de décoffrage, mais au moins on peut le modeler. Ca se joue aux détails. Nul doute qu’une fois passé à GTK3, XFCE va prendre quelques couleurs !

    Je n’ai pas franchement de penchant très tanché, mais pour l’instant c’est avec XFCE que je me sent le mieux. Unity et Gnome Shell ont une technologie d’avance et explorent l’inconnu, mais il y a du boulot à abattre niveau ergonomie (niveau desktop j’entend) !

  4. noireaude la-vache-libre.com 14 septembre 2012 / 17 h 37 min

    @ Martial : L’argument du CSS, pour les interfaces c’est pertinent en effet.

    @Mydjey : Unity me donne des boutons (je le trouve un peu usine à gaz), mais si on veut rester pragmatique, il a du potentiel.

    Le système de lens et la popularité d’Ubuntu pèse lourd dans la balance.

    Gnome et les autres environnements ne possèdent pas autant de soutients et de partenariats pour le moment.

  5. mydjey 14 septembre 2012 / 17 h 26 min

    « Je suis d’ailleurs convaincu que Cinnamon et linux Mint en général, qui pratique le forking a outrance, n’a pour seul but que de récupérer un max de mécontents. »

    Yep quelqu’un qui pense exactement la même chose que moi. \o/

    Sinon c’est clair que c’est la gué-guerre du desktop, dans un sens c’est bien (on a le choix, diversité toussa…), dans un autre sens c’est pas bien, ça morcelle la communauté, les nouveaux on du mal à s’y retrouver etc.
    Je suis convaincu que pour toucher le grand public (si tant est que ce soit un objectif du desktop Linux), un des desktop doit sortir du lot et « s’imposer », perso je verrais bien Unity, mais c’est loin d’être l’avis de tout le monde. Bref tout ça n’est pas gagné.

    En tout cas, comme tu le dis noireaude, ça sera intéressant de voir l’évolution.

  6. Martial 14 septembre 2012 / 7 h 08 min

    Enfin ils auraient pu se fouler un peu pour proposer une base commune + un habillage desktop et un pour le tactile, pour Gnome Shell par exemple c’est pas compliqué c’est du Javascript + CSS

    Bref hate de voir l’évolution de Gnome Shell et ses extensions et surtout XFCE.

  7. noireaude la-vache-libre.com 14 septembre 2012 / 0 h 30 min

    Je ne pense pas que cela passera mais je ne pense pas, enfin plus, que les tablettes supplanteront le pc portable.

    Je pense que ça va être un marché spécifique et complémentaire. Du moins pour un bon bout de temps encore.

    La question que je me pose en revanche c’est de savoir si à terme l’ARM va s’imposer comme standard. Au vue de sa faible consommation en énergie comparé au processeurs normaux, il y a de grandes chances qu’il se fasse très présent dans pas mal de secteurs, à commencer par les serveurs.

  8. Martial 14 septembre 2012 / 0 h 22 min

    La place des desktop n’est pas perdue mais quand même sacrément occupée depuis des années. L’effort à faire est considérable, mais ca bouge.

    Par contre le nerf de la guerre aujourd’hui semble être le mobile et les tablettes, d’ou Gnome Shell, Unity, Firefox OS…

    Je ne sais pas j’arrive pas a y croire, une sorte de mode qui je crois (j’espère) passera aussi vite qu’elle est arrivée.

  9. noireaude la-vache-libre.com 14 septembre 2012 / 0 h 13 min

    C’est clair, on est entré dans la guerre du Desktop.

    Je suis d’ailleurs convaincu que Cinnamon et linux Mint en général, qui pratique le forking a outrance, n’a pour seul but que de récupérer un max de mécontents.

    Je suis curieux de voir quels sont ceux qui vont rester debout au final.

    On ne s’en rend pas forcément compte mais on est vraiment à la croisé des chemins. On sent bien que Linux commence à peser sur le marché du desktop et que personne ne veut louper le train :)

  10. Martial 13 septembre 2012 / 23 h 50 min

    J’ai commencé avec KDE à l’époque en 3.5 sur de la Mandrake mais comme beaucoup j’ai basculé sur Gnome avec l’arrivée de la version 4. Certes c’est un desktop très complet très bien fait, mais beaucoup trop… « bling-bling » ! top tape à l’oeil, ca brille de partout ! très perturbant à l’utilisation.

    Cinnamon était une très bonne intention mais plus ca va plus je me dis que Mint aurait du continuer à contribuer à Gnome Shell car aujourd’hui personne n’est en mesure de le faire. Tous ceux qui livrent des distribs Gnome le font sur une base Gnome Shell pure sans modifs, c’est dommage car c’est la qu’on attend les distributions et pas seulement proposer un pack de logiciels préinstallés qui en soit n’est qu’accessoire.

    Et puis Cinnamon n’est pas si intéressant que ça, ca éparpille un peu les efforts.

    Mate me semble être une meilleure chose même si on peut s’interroger sur sa longévité. Il a au moins le mérite de respecter le travail effectué jusque avec Gnome2 et peut être utile pour les stations qui ont besoin d’un environnement complet, sobre et fiable : développement, serveurs etc…

    J’imagine que c’est au tour de XFCE avec le passage à Gnome Shell de récupérer les mécontents comme l’a fait Gnome avec le passage à KDE 4

    Enfin tout ca pour dire que j’ai l’impression qu’il y a une bataille qui se joue en ce moment pour savoir qui a la plus grosse ! domage car il y a une perte d’identité de Linux

  11. noireaude la-vache-libre.com 13 septembre 2012 / 21 h 00 min

    quote : Pourtant l’ex gnome-control-center était très bien et il avait son style à lui.

    Je suis d’accord :)

    Xfce a du potentiel en effet, Cinnamon et Mate ne lui arrivent pas à la cheville et ne sont pas prêts d’y arriver.

    Son seul concurrent à l’heure actuelle est KDE (que je trouve bien trop lourd et foutoir).

    C’est vrai que Awn plante souvent sur Voyager ;)

  12. Martial 13 septembre 2012 / 20 h 54 min

    Alors pour ma part je maintient que gnome et unity restent des interfaces type OSX. Certes il y a évidement des petits plus mais le gros des innovations sont clairement sous le capot : choix des plateformes de développement, HUD etc… le reste n’est qu’habillage.

    Quand je parle de plagiat c’est que quand on regarde par exemple le centre de configuration système, il est clairement copié sur celui de MAC. Pourtant l’ex gnome-control-center était très bien et il avait son style à lui.

    Après je ne suis pas fermé bien au contraire, je comprend que si quelque chose marche et est efficace, que ca soit chez windows ou mac, il faut s’en inspirer. Mais de la à le copier au pixel près !

    PS : j’avoue que Voyager m’a réconcilié avec XFCE qui est un environnement qui a beaucoup d’avenir maintenant que Gnome Shell et Unity sont la, il va enfin pouvoir trouver la place qu’il mérite. Par contre AWN n’est pas ma tasse de thé :)

  13. noireaude la-vache-libre.com 13 septembre 2012 / 19 h 56 min

    Bonjour et merci Martial ;)

    Le problème de l’évolution des barres de tâches, des docks et des environnements en général, vient surtout de mon point de vue d’une solution de facilité.

    Apparemment les devs des différents Os veulent absolument miser sur une interface commune aux tablettes et PC. Ça se comprend en partie dans le libre qui en général dispose de moyens plus modeste mais bon, c’est vrai que pour le moment ce n’est pas toujours top.

    Pour ce qui est du plagiat ça fait des années que c’est comme ça et que tout le monde y va de bonne guerre. Au final les choses avancent c’est l’essentiel, je pense que de toute façon c’est devenu très dur d’inventer dans un domaine ou quasiment tout a déjà été pensé.

    On arrive à un point ou innover (en général) sans intégrer des choses déjà existantes est très dur voir impossible.

    Par contre je tiens quand même à relever un point que tu cites et qui ne me semble pas tout à fait exact.

    Gnome et Unity on été souvent critiqués pour vouloir justement « réinventer le bureau ». On aime ou on aime pas, mais on ne peut pas dire qu’ils n’ont pas essayé d’innover (au niveau des habitudes) sur ce coup là.

    Ps : Live Voyager est un très bon choix, le mix XFCE / Awn déchire.

    Coordialement.

  14. Martial 13 septembre 2012 / 18 h 40 min

    Bonjour,

    toujours un plaisir de lire ce blog.
    Je suis sous voyager 12.04 depuis quelques temps maintenant, mais je teste régulièrement les avancées de Gnome Shell. Je dois dire que je m’y habitue petit à petit, certaines choses me plaisent même ! Il n’empèche que je regrette le tournant pris par cet environement qui même en version 3 + shell aurait pu être quelque chose d’extra.

    Bon ca c’est pour la déception de Gnome mais je voulais pas parler de ca en fait :)

    Juste dire que le thème est très chouette, mais c’est dommage de mettre tant d’effort à faire une copie d’un truc existant plutôt que de proposer quelque chose de nouveau. J’ai du mal à trouver des thèmes vraiment bien foutus et cohérents, il y a toujours quelque chose qui cloche.

    Et je ne dis pas ca que pour les thèmes, c’est vrai que plus ca va, plus Gnome et Unity ressemblent à Mac : barre des taches, docks, gestionnaire de fond d’écran, paramètres systeme etc… ca sent quand même le plagiat à plein nez. C’est dommage.

    bonne continuation

Comments are closed.