Les applications vous permettant de visionner vos images sont nombreuses sous GNU/Linux et la plupart de celles qui sont installées par défaut sur votre distribution feront l’affaire. À titre personnel je suis fan d’Eye of GNOME par exemple, que j’utilise depuis le début et qui me suffit amplement. Cela dit c’est toujours bien de tester autre chose de temps en temps, car cela permet parfois de dégoter d’autres alternatives très intéressantes. Advanced Photo est une alternative à EOG écrite en C++, que j’ai trouvé vraiment pas mal du tout. Celle-ci dispose d’une interface minimaliste, à partir de laquelle vous pourrez bien entendu visionner vos images et effectuer quelques opérations de base sur ces dernières (changer leur orientation et les redimensionner).
Elle permet également d’obtenir diverses informations sur les photos (nom, répertoire parent, taille, format, date de création, etc), d’utiliser un mode slideshow, un mode plein écran, d’ajouter des images via un un simple glisser/déposer et cerise sur le gâteau, Advanced Photo est disponible sur quasiment toutes les plateformes (GNU/Linux, Windows, Mac et Android). Ça ne casse pas trois pattes à une Bernache, mais si ça vous tente je vous propose de voir quelques captures.
Sur cette capture vous pouvez voir la fenêtre affichant les informations sur votre image :
La capture ci-dessous vous montre les options relatives au mode diaporama, qui vous permettent en gros de choisir l’intervalle de temps entre les différentes images et de forcer ou non le mode plein écran :
Ici enfin vous pouvez voir les options d’édition :
qui elles aussi peuvent être affinées :
Comme vous avez pu le voir c’est vraiment très basique, mais si nous regardons bien tout y est. L’interface bien que simple est assez coquette et plutôt ergonomique, dans le sens où vous avez les principaux contrôles à portée de clic.
Si vous cherchez un truc simple, léger, efficace et qui puisse tourner sur tous vos terminaux, vous devriez l’essayer. C’est vraiment pas mal du tout.
Si ça vous tente vous pouvez vous procurer les sources, le .deb, ou l’exe qui va bien, sur la page Sourceforge du projet.
Pour Debian, Ubuntu, Linux Mint ou dérivés, vous pouvez installer le .deb via votre Software Center ou mieux encore, à l’aide une application telle que Gdebi.
Vous pouvez également télécharger le .deb avant de vous rendre dans le répertoire dédié à l’aide de votre terminal, et d’entrer la commande suivante pour la version 32 bits :
sudo dpkg -i --force-depends Advanced_Photo_1.3.0_x86.deb sudo apt-get -f install
ou celle-ci pour la version 64 bits :
sudo dpkg -i --force-depends Advanced_Photo_1.3.0_x64.deb sudo apt-get -f install
Amusez-vous bien.
En parlant de photo , depuis que le .Net est devenu Open Source j’attend impatiemment de voir débarquer la magnifique Paint.Net qui est bien supérieur a Gimp sur Linux
Ça va me faire une appli sympa à tester. Je commence à galérer un peu pour en trouver ces derniers temps :)
Dommage je n’arrive pas à le faire fonctionner sous mac … les photos ne sont pas lu alors qu’il démarre bien.
Là je ne peux vraiment pas t’aider. Je ne connais vraiment pas le monde de la pomme. J’ai du y passer 3 minutes au grand max :)