Plop les bovins,
![]() |
madgad (Voir ses Tux) Creative Commons BY-NC-SA |
Adobe a annoncé son intention d’abandonner le développement de Flash sous Gnu/linux. Les utilisateurs désireux de lire du contenu à base d’animations Flash pourront néanmoins continuer à le faire via le navigateur Chrome sous un format spécifique ou via une version non mise à jour.
Dans tous les cas, il ne fourniront plus de plugin spécifique pour le manchot. Le dernier module supporté sera la version 11.2 annoncée dans les prochaines semaines. Précisons aussi que cette dernière mouture bénéficiera de mises à jour de sécurité pour 5 ans. Ça laisse le temps de voir venir ;).
Alors bon, certains s’élèvent un peu contre cette décision qui soit dit en passant était quand même attendue par une bonne partie de la communauté GNU/Linux. Précisons aussi que pas mal de libristes n’utilisaient pas Flash par convictions. Je ne comprend donc pas vraiment la levée de bouclier de certains Linuxiens …
En tout cas une chose est sûr, ça va booster le développement d’HTML5, ce n’est peut être pas un mal :)
[Source] Moo !!!
J’ai en effet croisé la route de « Gnash » quand flash merdouillait sur Ubuntu ça m’a l’air sympa dans le sens ou cela avait réglé mon souci (vidéo bleues).
Je ne me suis pas vraiment attardé dessus pour voir ce que c’était vraiment.
Je vais voir ça de plus près ça m’intéresse.
Cordialement.
Une alternative existe c’est lightspark et gnash.
Ils prennent en charge les fichier flash.
Ils permettent de lire les vidéos et jouer aux jeux flash.
C’est ce que j’utilise et en plus de ne pas buguer comme la version 11 64 bits de flash c’est également plus rapide grâce à l’assistance matérielle avec OpenGL Shaders et une prise en charge robuste et propre du code ActionScript 3.
Une bonne occasion pour se séparer encore un peu plus des logiciels propriétaires sous Linux. :)
Bon, je ne peux pas vraiment te contredire, ton analyse est assez pragmatique, mais je me dis que peut être, avec le temps … Je vois mal un format stagner indéfiniment.
Maintenant c’est sûr que d’ici que les petits s’y attaquent il y a de l’eau qui va couler sous les ponts.
Merci pour le lien il est intéressent ;)
Cordialement.
Booster HTML5, j’aimerais y croire mais je doute…
Tant que Windows et MacOS seront supportés, seuls les gros sites qui ont les moyens (genre Youtube) s’amuseront à proposer une solution alternative en HTML5, les autres ne vont pas se faire chier pour 3% de leurs visiteurs (hélas). Donc pour tous les sites de petits jeux alakon, faudra se rabattre sur Gnash mais c’est sans doute pas une perte…
Ce que ça va (peut-être) booster c’est le module de rendu de SWF en HTML5 de Mozilla. Et encore.
Et comme le note judicieusement un commentaire de [1], c’est bien « GNU »/Linux qui est concerné, Adobe continuera a développer Flash pour Android :-)
[1] http://linuxfr.org/news/adobe-n-en-finit-pas-de-tuer-flash