Activer l’option « Ouvrir en Root » dans le menu contextuel de Nautilus

Root-Nautilus

Plop les bovins,

Si vous n’êtes pas encore passé sous Nemo (ce que je vous conseille fortement) et que vous utilisez Nautilus, voici une petite astuce qui va peut-être vous plaire. Elle consiste à installer un petit script qui permet d’ajouter l’option « Ouvrir en tant qu’administrateur » dans le menu contextuel de Nautilus.

Bien entendu on peut ouvrir Nautilus en root à l’aide d’un « gksuo », mais ce petit script nous permet de gagner du temps, en n’ayant pas à ouvrir notre Terminal. C’est toujours bon à prendre.

Je préfère également vous prévenir (car je sais qu’il y en a parmi vous qui n’aiment pas ça), que le script fourni par lffl.org doit être téléchargé via une Dropbox. J’ai testé histoire « de » et tout fonctionne parfaitement.

À vous de voir…

Si ça vous tente, nous allons faire ça en deux temps.

Commençons par télécharger le bel animal à l’aide d’un petit « wget » :

wget http://dl.dropbox.com/u/964512/misc/libnautilus-gksu.so

Une fois que c’est fait, nous allons placer le script dans le bon répertoire « /usr/lib/nautilus/extensions-3.0 » et relancer Nautilus :

sudo mv libnautilus-gksu.so /usr/lib/nautilus/extensions-3.0/
nautilus -q

Si tout c’est bien passé vous n’avez rien d’autre à faire. L’option doit être disponible dans le menu contextuel de Nautilus.

Si vous avez envie de revenir en arrière et de supprimer l’option du menu contextuel de Nautilus, entrez la commande suivante :

sudo rm /usr/lib/nautilus/extensions-3.0/libnautilus-gksu.so
nautilus -q

Amusez-vous bien.

Moo!

Source