ACTA menace internet et vos libertés fondamentales.

Plop les loulous,

Vous avez sans doute entendu parler d’ACTA ces derniers temps.
ACTA (pour Anti-Counterfeiting Trade Agreement ou accord commercial anti-contrefaçon).

Certains pour ne pas dire beaucoup d’entre vous ne savent pas vraiment de quoi il s’agit ou pensent que ce n’est qu’une loi de plus du genre HADOPI, LOPSI etc etc …
Je me suis dit la même chose et après y avoir jeté un oeil de plus près, (il serait temps depuis le temps que cela se trame), je me suis aperçu que c’est bien pire encore que tout le reste.

Je ne vais pas vous faire une présentation détaillée. C’est bien trop compliqué et vicieux pour un non érudit comme moi. Mais je vais quand même vous dire en gros de quoi il s’agit.

ACTA est en train de voir le jour en secret (du moins au début), à l’initiative d’une grande partie des pays du monde.  39 au total dont les 27 pays Européens. D’autres suivront sans aucun doute si elle est votée.

L’Australie, le Canada, la Corée du Sud, les Émirats arabes unis, les États-Unis, le Japon, la Jordanie, le Maroc, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, Singapour, la Suisse et l’Union européenne (UE).

Pourquoi en secret ?

Simplement car pour le moment même si son élaboration s’est ébruitée, ils ont réussi à éviter de proposer cette loi par les voies légales. Ils ont contourné (du moins au départ), toutes les institutions, parlements, sénats etc etc …

Magnifique non ?

Apparemment il doivent partir du principe que des lois peuvent passer sans être votées ou approuvées par qui que ce soit. Un peu gros quand même pour un truc de cette envergure qui implique presque 40 pays.

Ce n’est pas rassurant en tout cas ….

Ils ont quand même du au final, faire paraître des textes sous la pression de l’Europe et plus tard des États-Unis.
Petit plus, histoire de bien faire les choses,  les gens qui élaborent cette loi ne sont apparemment pas des élus.

Mais au fait, en quoi consiste elle cette fameuse loi ?!!!

Comme dit plus haut je ne suis pas assez spécialisé pour vous répondre de façon complète et précise. Mais de ce que j’ai pu en saisir, il s’agit d’une loi qui vise à lutter contre la contrefaçon et à renforcer la propriété intellectuelle. ACTA est censé être une sorte d’accord comercial en théorie. Mais dans la pratique, c’est bien plus que cela.

Cette loi, vise entre autre à rendre les FAI et les services en ligne, responsables du contenu diffusé par les utilisateurs (vous, moi et tout le monde en fait). Ce qui aurait pour conséquence bien sûr, de les/nous transformer en censeurs/polices privées. Sous peine d’être nous même condamnés.

Les effets de cette loi peuvent aller encore plus loin.

Elle peuvent empêcher l’accès aux soins où à la nouriture au plus démunis, par le biais de brevets (sur certains types de semences ou certains médicaments génériques par exemple).

Ça me rappel étrangement l’époque ou les grands labos pharmaceutiques refusaient d’autoriser certains pays. L’Afrique du sud entre autre. A produire eux même des génériques pour lutter contre le HIV/SIDA.
Sachant que les gens de ces pays ne pouvaient de toute façon pas payer la molécule originale qu’ils voulaient leur vendre. Faute de moyens.

Vous l’avez compris ACTA est une loi très dangereuse.

Dangereuse pour internet, car elle vise à légitimer pour de bon le filtrage, l’auto censure et risque de détruire le peu de neutralité et de liberté qu’il reste sur la toile.

ACTA est dangereuse humainement, car de mon point de vue elle vise à finir le travail de mondialisation/globalisation qui ne va laisser de la place qu’au grands.
Ces grands qui se retrouveront alors tout puissants (encore plus), brevets à l’appui.
On a déjà vu ce que donne une politique des bevets poussée à l’extreme avec « Apple ».
C’est pas beau et ce n’est pas Samsung qui va me contredire …

Et ACTA est dangereuse enfin, car la crise que nous traversons n’a apparemment pas servie de leçon à nos hommes et femmes politiques. Elle a démontrée que nos états n’étaient plus aptes à lutter de part leur faiblaisse financière contre les pressions et les attaques des marchés.
ACTA comme je le laisse supposer plus haut, va renforcer le pouvoir de ces groupes qui monopolisent les mêmes marchés. En leur donnant de quoi avoir encore plus de contrôle et d’argent via la propriété intellectuelle, la censure et donc le manque de concurence..

Le rêve de filtrage et de contrôle va se retourner contre nos états et au final contre nous au bout du compte.

Apparemment nos politiques ne s’en rendent pas compte.
Ils ne peuvent donc plus rien pour nous et ne servent définitivement pas à grand chose…

Si cette loi passe, ne votez plus pour aucun d’entre eux. C’est vous tirer une balle dans le pied.

Elle va bientôt être proposée au parlement Européen. Il ne faut pas qu’elle soi validée, sinon c’est foutu.

Trêve de bavardage, je vais vous donner quelques liens utiles si vous voulez en savoir plus.

ACTA-Wikipédia

ACTA-Un danger qui nous menace tous. korben.info

ACTA-La quadrature du net

La deuxième vidéo est marrante pour changer une peu. Merci Antares.
Moo !!!