01net | méthode douteuse, mea culpa et leçon à tirer.

Plop les bovins,

J’ai eu la surprise d’apprendre la dernière méthode douteuse en date utilisée par le site 01net qui précisons le quand même, n’est pas le seul à avoir recouru à cette technique daubèsque.

En effet, en plus d’être des usines à gaz bardées de pubs qui vous popent à la tronche de tout les côtés, ces site ont utilisé pas mal de logiciels libres pour se faire encore plus de pognon. Le cas qui a révélé le bouzin et celui de Notepad++ un petit éditeur de texte pour Windows distribué sous licence GPL.

Son auteur a découvert que la version 01net a été modifiée afin de proposer la barre d’outil « BFM TV » pendant son installation.

Il a contacté 01net qui ont réup la version initiale sans problème (encore heureux). Le hic, c’est que pas mal d’autres logiciels libres avaient été vérolés de la sorte. Le terme « vérolé » est approprié dans ce genre de cas même si apparemment 01net a annoncé les avoir tous nettoyés. (mea culpa)

Cette manière de faire est quand même vraiment nulle …

Perso je suis bien content de ne plus aller sur ce genre de sites qui en plus osent venir chouiner sur Adblock (ouin ouin y a du manque à gagner). Que faire d’autre quand à peine arrivé tu es obligé de cliquer dans tous les sens pour fermer un tas de trucs avant de pouvoir surfer et fermer encore un tas de trucs ouverts en arrière plan quand tu en sors ?!!! Je ne parle même pas des vidéos qui beuglent de partout, c’est la nouvelle mode ….

Alors sachez un chose les loulous, la seule méthode valable quand vous utilisez un logiciel libre est d’aller le télécharger « sur le(s) site(s) officiel(s)«  ou si vous utilisez GNU/Linux, de les chercher dans « les dépôt officiels« .

La plus part du temps, ces sites ne sont pas massacrés par la pub qui reste discrète. De plus, vous boostez les stats de l’auteur et vous avez la possibilité de lui envoyer un petit mot sympa ou de lui faire un don si vous en avez envie.


Les gros sites « sapins de Noël qui puent » ne servent à rien. Vous ne les intéressez pas, la seule chose qu’ils attendent de vous c’est votre clic ou le(s) popup(s) qu’ils vont vous envoyer à la gueule.


Ils sont devenus pour la plus part de simples régies publicitaires.

Faites vous violence, et fouinez un max. Il y a plein de petits sites/blogs sympathiques, tenus par des passionnés. Il y a encore aussi quelques « plus gros » sites qui sont à peu près propres (ça devient rare mais ça existe encore). 

Évitez les autres ….

Moi je dis, Bonnet d’âne :


Voir l’article détaillé sur tux-planet.fr.

Moo !!!